L’astronomie du quotidien

Ce document, rédigé par Guillaume Durey, élève-ingénieur en 130ème promotion de l’ESPCI ParisTech, a servi de support au cycle d’ASTEP réalisé de janvier à juin 2012 avec Magali Estrat, enseignante en CM1 à l’École Évangile dans le XVIIIème arrondissement de Paris.

Il a été écrit en s’inspirant très largement du module Calendriers, miroirs du ciel et des cultures, que l’on trouve sur le site de La main à la pâte : www.lamap.fr/calendriers. Il en constitue une version plus condensée (s’étendant seulement sur 8 séances d’une heure et demie), et réalisable avec peu de matériel scientifique (le budget total consacré à nos séances est inférieur à 50€, et les objets que nous n’avions pas ont pu être trouvés très facilement au BHV !).

Notre cycle de séances s’est terminé par un exposé interactif sur des expériences amusantes du domaine de la chimie (les propriétés de la carboglace et la combustion des poudres de métaux) ainsi que par une visite du Planétarium de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Pour voir des photos de notre séance sur les phases de la Lune, voir l’article Séance d’astronomie.

Haut de page



À lire aussi...

Mon expérience de La main à la pâte

Cet article, rédigé par Solène Fleau, élève à l’ESPCI et interlocutrice privilégiée de La main à la pâte pour l’année 2011-2012 décrit une expérience dans (...) 

> Lire la suite...

Séance d’astronomie

Séance sur les phases de la Lune, à l’École Évangile dans le 18ème arrondissement,avec la classe de CM1 de Magali Estrat etGuillaume Durey, étudiant de (...) 

> Lire la suite...